Ordonnancement, pilotage et coordination

La mission OPC est décomposée en plusieurs étapes :

o1.

En phase d’étude, il procède tout d’abord à une analyse des pièces du marché, des plans et des cahiers des clauses techniques particulières (C.C.T.P.). Ensuite, il prend en compte les contraintes du site et les formalités nécessaires à la réalisation du chantier.

En parallèle, il élabore le cheminement de la diffusion des documents.

o2.

En phase de préparation, il met en place l’organisation du chantier avec les entreprises. Il effectue ensuite la mise au point des tâches entre les entreprises. Il détermine la planification et la coordination dans le temps des études d’exécution.

o3.

Ensuite il élabore un planning détaillé des travaux, tout en y intégrant des consultations auprès des entreprises intervenantes.

o4.

En phase d’exécution des travaux, il effectue hebdomadairement des réunions de coordination, préparées au préalable avec les entreprises.

Il procède au constat des retards de démarrage ou de fin de tâches planifiées. En cas de besoin, il procèdera à un recalage du calendrier d’exécution.

o5.

Hebdomadairement il élabore son compte rendu OPC et le diffuse quarante-huit heures après la réunion de coordination. Il fait également un état des dates de suivi des documents d’exécution relatifs au calendrier des études et contrôle leur diffusion.

o6.

En phase de réception, il assiste le MOE pour les visites préparatoires à la réception. Il est présent à la réception des travaux.

o7.

À la suite de la réception des ouvrages avec ou sans réserves, il organise, anime et contrôle l’exécution de la levée des réserves figurant au procès-verbal de réception.

Enfin pour l’établissement du décompte général des dépenses (DGD), il propose une éventuelle répartition des pénalités pour justifier ou non les retards constatés.