Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

 

Arthur – Bruno – David – Jean-Paul

sont vos interlocuteurs AMO

Pourquoi une assistance à maîtrise d’ouvrage ?

Les besoins d’une maîtrise d’ouvrage apparaissent dès lors qu’elle a un projet de construction. La taille, la complexité ou encore les spécificités du projet concerné sont autant de caractéristiques qui peuvent justifier le besoin d’une assistance. Le recours à une compétence externe est alors nécessaire. L’Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO) rempli cette fonction. Cet acteur, aux savoirs spécifiques pour la mission qui lui sera confiée, est garant de :

  • L’orientation et de la supervision de la Maîtrise d’Oeuvre (MOE)
  • La retranscription du projet et des besoins de la Maîtrise d’Ouvrage (MOA) auprès des acteurs de la MOE
  • L’interprétation du cahier des charges fonctionnel et technique par l’équipe de MOE au travers du travail fourni

L’AMO, souvent impliqué en amont du projet, intervient de la naissance du projet jusqu’à la fin du chantier.

DELOMENIE - ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE - AMO

De la recherche du terrain jusqu’à la remise des clefs, le BET DELOMENIE vous accompagne dans vos projets !

Chaque fois que l’équipe de Maîtrise d’Ouvrage perçoit un risque dans la gestion d’un projet, il est préférable de faire appel à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. Les risques principaux sont :

o1.

Manque d’une ou plusieurs compétences pour le management du projet ou manque de temps pour le conduire.

o2.

Besoin d’une analyse spécifique au cours du projet ou d’une expertise dans un domaine plus ou moins particulier.

o3.

L’établissement d’équipes spécifiques en terme de compétence pour mener à bien la gestion de projet tout au long de celui-ci.

o4.

Besoin d’une mission spécifique nécessitant l’intervention d’un acteur externe, tel que pour un audit ou une étude stratégique.

L’AMO intervient aussi pour diverses tâches, pour lesquelles il :

o1.

Définit les objectifs de la Maîtrise d’Ouvrage et les traduit en besoins lors de la programmation d’un projet de construction. Ce service stratégique distinct peut être réalisé indépendamment du reste de la mission

o2.

Détermine les nécessités et le niveau de qualité attendus sur chaque ouvrage pour l’entité adjudicatrice et les futurs utilisateurs.

o3.

Anticipe les répercutions des décisions organisationnelles internes au projet ainsi que les choix fonctionnels découlant des besoins de la MOA.

o4.

Garantie la faisabilité juridique, économique, humaine et organisationnelle d’une opération tout en respectant les délais de conception et de réalisation du projet.

o5.

Conseille et oriente techniquement la MOA sur la réponse la plus adéquate à son besoin, que ce soit pour une prestation ou pour un prestataire.

o6.

Organise le pilotage et la coordination de l’équipe de Maîtrise d’Oeuvre tout au long de la conception et de la réalisation d’un ouvrage.

o7.

Vérifie la conformité des prestations remises par la MOE en comparaison avec le cahier des charges pour toutes les phases de conception du projet. En réalisation, ce contrôle de conformité s’effectue au travers du travail fournis par les entreprises mandatées et leurs hypothétiques sous-traitants.

 

Les différentes missions de l’AMO résultent de l’ordonnance spécifique à la partie législative du code de la commande publique.